C’est un grand écart pour un antiquaire de se faire éditeur… mais mon admiration des techniques ancestrales suscite l’envie de les pérenniser et cela passe avec délectation… par la création.
J’aime cette connivence nécessaire entre le designer… l’artisan… et l’éditeur que je suis, soucieux de concilier les valeurs de sa marque avec le savoir-faire de l’un et la créativité de l’autre. Chaque collection incarne l’esthétique d’Atmosphère d’Ailleurs : lignes sobres et chics, formes pures, légères… organiques
La fabrication manuelle rend chaque pièce unique selon la « main qui tisse » : le fil d’acier ou de laiton pour les Kute, le Khadi coton pour les Pypl, la laine pour les afghanes…
-
Afghanes (5)
De l’élevage des moutons au cardage de la laine puis à son tissage ; de la soudure de la structure en acier jusqu’à la réalisation finale ; chaque suspension est produite à la main au sein d’ateliers familiaux dans des vallées afghanes ravagées par la guerre. Ce projet fait vivre environ 1000…
Voir nos Afghanes -
Kute (30)
Lorsque nous avons découvert cette technique de métal tressé dédiée à la joaillerie sur l’île de Sumba, nous avons demandé au designer Mark Eden Schooley de concevoir une collection – contemporaine et intemporelle – de suspensions aux formes organiques. En fils d’acier inoxydable ou de laiton, ces lampes s’utilisent aussi…
Voir nos Kute -
Pulpy (11)
Pulpy… la nouvelle collection de luminaires dessinés par Thi–Annem pour Atmosphère d’Ailleurs. Inspirées par la nature : le poulpe, les rhizomes, le cocon, le nid, les formes résultent d’un méticuleux tissage à la main sur des structures organiques délicates. Ici, le duo de créateurs se joue des catégories pour abolir…
Voir nos Pulpy