Le wabi-sabi, cette philosophie ancestrale qui valorise l’imperfection est au cœur même des traditions japonaises, qu’elles soient artistiques ou sociétales.
Aujourd’hui, elle se dilue dans la modernité.
Pire, cette esthétique de l’intemporel, qui se nourrit du temps long et s’enrichit de la patine du temps est galvaudée par le mass market de la décoration.
Réduire le wabi-sabi à ce qu’il fût, ou à une tendance « lifestyle », revient à l’enfermer dans un cadre. De leur rencontre avec l’Architecte Kengo Kuma, les auteurs ont retenu et illustrent ici sa vision du « modern wabi-sabi ».
De leurs voyages, en Inde, en Europe et au Maroc, ils ont mesuré le ruissellement transcontinental du wabi-sabi et, à travers cette esthétique, l’influence qu’exerce le japon.
Parcourant l’archipel, ils sont allés à la rencontre de cette jeune génération qui défend, révèle, et pérennise cette philosophie : les nouveaux ambassadeurs du wabi-sabi.
D’un moment de partage avec un moine dans une maison de thé, comme de mille petits bonheurs, ils ont ressenti le sentiment wabi-sabi… Ils le convoquent et vous invitent à le vivre.
Carnet de voyages, livre d’images, et de témoignages… Anne-Emmanuelle Thion, photographe nomade et Thierry Grundman, antiquaire voyageur, fondateur d’Atmosphère d’Ailleurs et du wabi-sabi Lab, vous font découvrir une vision transverse et multiculturelle du wabi-sabi, à la rencontre de ses acteurs contemporains.
Auteur: Thierry Grundman
Photographe: Anne-Emmanuelle Thion
Préface par Kengo Kuma
240 pages, couverture en lin
Publication: 1er septembre 2025
Le prix sera de 95€ (au lieu de 79€ en pré-commande) à partir de septembre 2025
Format: 22,4 x 31 cm (8.82 x 12.20 inches)
Edition bilingue (français + anglais)