Je m’émerveille du travail de l’homme qui, il y a 100, 200 ou 500 ans conjuguait l’utile et le beau dans chaque objet du quotidien

Nos objets ont une âme

Atmosphère d’Ailleurs est une invitation à s’extraire du temps, à traverser de lointaines contrées. À se laisser émouvoir par la poésie qui émane de pièces uniques, à rejoindre leur histoire.

Pour Thierry Grundman, fondateur d’Atmosphère d’Ailleurs, c’est une passion de chaque instant … et une transmission.

Logo

Le monde, territoire d’investigation de Thierry Grundman

Il y a bientôt 30 ans, quittant le monde de l’art contemporain, Thierry Grundman entreprend de se rendre « ailleurs » : vers d’autres projets, vers d’autres cultures. C’est en Inde que se produit LA rencontre de sa vie et que naît l’idée d’une collection de pièces insolites et rares. Ce qui détermine ce choix ? Leur singularité. L’émotion qu’elles suscitent, la poésie qui s’en dégage, leur beauté intemporelle et universelle. Atmosphère d’Ailleurs est née.

Je m’émerveille du travail de l’homme qui, il y a 100, 200 ou 500 ans conjuguait l’utile et le beau dans chaque objet du quotidien

Ni ostentation, ni emphase. Les découvertes de Thierry, témoins d’un savoir-faire perdu, d’un rituel ou d’un geste du quotidien, brillent par leur simplicité et leur force évocatrice.

Un seul filtre, d’une extrême exigence, fait la différence : l’œil de Thierry Grundman. Il sait, il ressent. Il reconnaît l’exception à l’émotion. Il évalue l’authenticité à la justesse des proportions, à la beauté d’une texture ou d’une patine, au velouté d’une céramique, à la profondeur d’une couleur. Car il s’agit bien d’une sélection sans concession. Pièce par pièce.

Je suis en recherche perpétuelle du choc esthétique qui va me bouleverser. Un objet à forte valeur émotionnelle ne nous déçoit jamais

C’est cette plénitude, cette aura dégagée par chaque pièce sélectionnée par Thierry Grundman qui fait l’âme d’Atmosphère d’Ailleurs. Qui nous plonge à la fois dans un autre monde et nous rapproche de nous-même.

Le Wabi-Sabi, âme des œuvres choisies

La poésie et l’émotion sont au cœur de mes décisions d’achat

Bien avant que la philosophie Wabi-Sabi ne soit une tendance forte dans le monde de la décoration et avant même d’en connaître le nom, les choix de Thierry s’orientent vers la beauté de l’imperfection, vers la modestie d’un usage quotidien.

Nos matières ont des rides de voyage, de nature, de lumière … de vie. Wabi-sabi sans âge à l’imparfaite beauté… Poésie intérieure empreinte d’une Atmosphère d’Ailleurs 
Telle est la signature de la marque, l’ADN d’Atmosphère d’Ailleurs…depuis sa création 

Quelle que soit sa nature, la rencontre avec une pièce unique est un moment d’une rare intensité. Sensible aux outrages du temps sur les bois, les meubles et les matières, Thierry Grundman en perçoit l’histoire, puissante et riche. Cette histoire renforce la beauté sans phare de l’objet. Encore faut-il révéler par une restauration minutieuse ces indices du passé et la valeur patrimoniale des pièces.

Telle est la quête de Thierry Grundman à l’aune de sa longue expérience, de nombreuses rencontres et pérégrinations.

Telle est l’âme d’Atmosphère d’Ailleurs.

La transmission, volonté première de Thierry Grundman

Et si l’histoire de ces objets continuait de s’écrire ?

Si en les adoptant, vous, architecte, décorateur, collectionneur, aviez un rôle à jouer dans leur devenir ?

Je suis catastrophé par l’hyperproduction et le gaspillage. Par l’obsolescence accélérée de ce que l’on achète

Offrir une nouvelle vie à ses « trouvailles » est la raison d’être de Thierry. Avec l’appui d’artisans locaux dont il s’associe les talents, il pérennise des savoir-faire qui se perdent, révèle des œuvres d’art « qui comblent notre désir d’ailleurs et d’émotions ».

En chinant ces pièces uniques et rares, en sculptant dans certains bois séculaires précieux, brûlés ou cirés, des créations contemporaines, Thierry Grundman passe à la fois un témoin et un coup de cœur. Transmettre, détourner ces objets de leur usage premier ou les valoriser dans leur fonction originelle est son apanage. Et puis, il y a ce supplément d’âme qu’apporte « Atmosphère d’Ailleurs » à votre intérieur, l’influence positive de nos œuvres d’art sur votre existence. Chez nous, la quête de l’exception est incessante. A travers elle, l’expertise et l’instinct de son fondateur prennent sens.