Editions
By Fire
par Thierry Grundman
Nuit de flammes, jour de cendres et copeaux de bois.
L’art né du pouvoir transformateur du feu est un témoignage fascinant du mariage des matériaux calcinés avec la créativité humaine. Les œuvres réalisées par le feu, incarnent une fusion unique de chaos et de contrôle, donnant des pièces qui captivent par leur beauté éthérée.
Tôle d’acier brulée et oxydée. Cadre en acier.
By Fire
Nuit de flammes, jour de cendres et copeaux de bois.
7 mars 2022, un incendie détruit l’un des entrepôts d’Atmosphère d’Ailleurs contenant des centaines de meubles et objets anciens, et notamment, ceux auxquels Thierry Grundman, fondateur de la marque était le plus attaché. Il les conservait soigneusement en vue de l’aménagement de la maison « Atmosphère d’Ailleurs en Toscane »
Au petit matin ces pièces tant aimées ne sont plus qu’un amas de millions de copeaux charbonneux immergés dans des mètres cubes d’eau.
De ce désastre, Thierry perçoit la beauté des murs bardés d’acier calciné.
De ce désastre, il transcendera un trauma en processus créatif.
De ce désastre, naitrons des œuvres imaginées, cadrées, révélées par lui
Mais réalisées « BY FIRE »
Après la danse des flammes, Thierry redonne vie à des matériaux inertes. Ces plaques d’acier en quasi fusion durant l’incendie révèlent une matière abstraite et colorée aux formes complexes qui sont désormais figées dans le temps. La flamme se fait médium. La nature imprévisible du feu détermine des textures et des motifs qui défient la réplication.
L’incandescence est une alliée dans le processus artistique, laissant sa marque indélébile sur la création finale.
Avec le temps, ces glaçures vibrantes incarnent la puissance destructrice et créatrice du feu.
La réaction alchimique entre chaleur, support et traitement de surface se fait œuvre d’art.
Symbole de la résilience inhérente à celui qui ne sait se résigner et cherche la beauté dans tous les recoins de la vie… fût elle ponctuellement traumatisante.
