Nous valorisons ce matériau de réemploi pour lui insuffler une nouvelle vie dans l’univers de l’architecture intérieure…
Ce nom mystérieux « le bois de fer » suscite bien des interrogations. En réalité le bois de fer n’existe pas vraiment, ce nom lui est donné du fait de sa forte densité volumique, de l’ordre de 1g/cm3. Raison pour laquelle, il ne flotte pas, il coule dans l’eau ! L’arbre dont il est issu : l’Eusideronxylon Zwageri fait partie de la famille des Lauraceae. De croissante lente, il atteint des tailles gigantesques de plus de 50 m de hauteur pour un diamètre de plus de 2m. Du fait de ses caractéristiques de dureté et de durabilité exceptionnelles il était utilisé à Bornéo pour couvrir les ponts et les quais de chargements dans les ports. Au fur et à mesure que le gouvernement le dépose afin de bitumer les surfaces, nous rachetons des lots.
Attention, seul le bois de fer de réemploi est autorisé à l’exportation, après avoir été transformé dans le pays d’origine et à l’importation en Europe. Nous avons subi pour cela plusieurs contrôles des douanes qui ont validé notre filière d’importation et le bois importé. Cependant, j’ai vu partir de Bornéo des lots importants de bois de fer neuf, artificiellement vieilli en l’immergeant des mois dans des rivières alluvionnaires, le sable transporté par les courants patine le bois. Outre son exportation illégale, ce bois est absolument impropre à de l’agencement car il « travaille » dans tous les sens, il se galbe, se vrille et se rétracte. Prudence donc ! Même dans ce domaine, il existe des « contrefaçons ».
Après le « sourcing » et le contrôle…. commence un travail fastidieux : nous trions les meilleures planches, les grattons à la brosse métallique pour enlever des décennies de sédiments, les lavons, les rabotons en sous-face afin d’obtenir une épaisseur constante de 2 cm, nous les calibrons en largeur, les rainurons afin de limiter la déformation des planches de 4m de long. Chaque étape de ce processus est faite à la main, long, couteux en plus de multiples étapes de transports. Mais pour quel résultat ! Splendide, pérenne et vertueux car fidèle à notre ADN depuis 25 ans, nous valorisons ce matériau de réemploi pour lui insuffler une nouvelle vie dans l’univers de l’architecture intérieure. Outre son caractère imputrescible, la longueur des planches (4m) et la dureté exceptionnelle de ce bois, nous l’apprécions avant tout pour sa texture si singulière, due aux traits de coupe qui lui confèrent un vrai relief. On imagine le labeur des bucherons qui au 19ième et 20ième siècle débitaient à la scie ces planches d’une dureté unique.
Pour quels usages ? Ils n’ont de limite que celle de votre imagination.
En extérieur nous en avons fait des decking de piscine, des bardages de maison, des terrasses, … .
En intérieur, tous les agencements sont possibles : nous l’avons utilisé pour en faire du parquet, des portes, étagères, placards, cuisine, meuble de salle de bain, un bardage de douche, des têtes de lit, des tables sur mesure etc… (les murs du bain celtique et tout le spa de la Ferme du Vent à Saint Meloir des Ondes (Relais Château de la famille Roellinger) sont réalisés avec notre bois de fer).
Si comme moi, vous êtes fascinés par ce bois, je vous invite à me soumettre vos projets et m’interroger sur les indispensables conseils de mise en œuvre.
Thierry Grundman
Vous pouvez commander les lames du bois de fer directement sur notre site ou nous transmettre votre commande sur mesure via le formulaire de contact !